Login

100 % de production durable en 2023 pour la marque d’aucy

Parcelle de légumes bordée d’une jachère mellifère sur une des exploitations certifiées HVE de la marque d’aucy du groupe coopératif breton Eureden. © D’AUCY

La marque d’aucy du groupe Eureden enregistre sept nouveaux producteurs labellisés HVE. Elle vise le 100 % bio ou d’engagement vers la HVE d’ici 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une première exploitation de légumes plein champ certifiée HVE en juillet 2019, sept autres producteurs fournissant la marque de légumes en conserve ou surgelés d’aucy appartenant au groupe Eureden, ont été labellisés HVE depuis cet été.

D’ici à 2023, le groupe coopératif breton s’engage à ce que 100 % des producteurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique ou dans le cadre de la certification environnementale des exploitations agricoles de niveau 2 ou de niveau 3 (HVE) avec la charte d’aucy. À ce jour, plus de 100 producteurs sont d’ores et déjà en agriculture biologique et huit autres sont donc labellisés HVE.

Une charte reconnue niveau 2

Concernant la démarche de certification environnementale, d’aucy a développé une charte reposant sur les critères de la certification environnementale des exploitations agricoles (CEE). Certifiée par l’État depuis juillet 2019, cette charte permet de valider le niveau 2 (CEN2) attribué aujourd’hui à 163 agriculteurs œuvrant pour la marque d’aucy. Et elle guide les producteurs vers l’adoption de pratiques propres au niveau 3, telles l’installation de ruches ou la mise en place de techniques alternatives aux traitements par pesticides.

Ces producteurs de légumes peuvent aussi avoir d’autres activités telles les céréales qui sont donc également concernées par la certification environnementale. Cette labellisation contribue à la dynamique de la démarche « Cultivons autrement » du groupe Eureden, qui vise à expérimenter et développer les solutions alternatives aux pesticides.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement